Il y a plusieurs façons de « partir à la rencontre de soi ». Chaque expérience, avec la vie, avec les autres est propice à un retour sur soi et à découvrir son intériorité. Souvent, ce retour à soi est motivé par un questionnement, une épreuve ou une difficulté que l’on souhaite résoudre.
Pourtant, il existe une autre voie de découverte et d’écoute de soi. Et j’oserais même dire « d’écoute de Soi ». Et cette voie de passage, c’est l’expression créative et sa grande alliée, l’imagination.
C’est une source de richesse que nous possédons tous.
Même si vous ne vous croyez pas « créatifs » ou « artiste », il n’y a pas une personne sur terre qui enfant, n’a pas pris plaisir à jouer avec des crayons et des couleurs. À inventer, imaginer et laisser son imagination s’exprimer sans réserve. C’est un don inné et la source d’une grande vitalité.
Parce que l’imagination est créatrice, sans limite, et tellement libératrice lorsqu’on lui laisse la parole et qu’elle s’exprime dans la joie, le plaisir et la spontanéité.
Retrouver la piste de l’imagination créatrice
À mesure que l’on grandit, il n’est pas rare que même les plus créatifs d’entre nous mettent la clé sous la porte.
Souvent, la créativité et le besoin d’expression de soi sont relégués aux oubliettes. La créativité et ses alliés – l’irrationnel, l’intuitif, l’imaginatif – cèdent souvent la place à des ressources beaucoup plus rationnelles et deviennent le terrain de jeu réservé aux enfants et aux artistes (avec un grand « A » de préférence…).
Pourtant, notre monde intérieur est riche de ressources qui dépassent de loin nos capacités rationnelles! C’est au contraire tout un univers de ressenti, d’images et de symboles qui ne demandent qu’à nous guider dans la connaissance de nous-mêmes et qui sont en réalité, notre premier langage.
Un langage universel.
Et si vous retrouviez la joie d’exprimer votre créativité en toute spontanéité?
Que pensez-vous de réapprivoiser cet espace d’expression de vous, en vous laissant aller à ce qui vous habite, dans le moment présent?
Imaginez… serait-il possible que vous découvriez des ressources qui ne sont accessibles que par le plaisir et la joie de créer? Et que de nouveaux chemins, de nouvelles possibilités d’être se présentent à vous dans cet espace de liberté et d’imagination pure?
Ne serait-ce pas cela, la vraie création de soi?
Sur la toile, les doigts pleins de peinture… et dans votre vie, en créant de nouvelles possibilités d’expression et de liberté d’être.
C’est ce que je vous souhaite et le chemin que je vous propose dans mes ateliers de peinture. De reconnecter à votre être intérieur par l’art, pour ouvrir la porte à des possibilités de création de vous-même que vous n’avez peut-être même pas encore imaginées…
Dans un prochain article, je vous en dirai plus sur les ateliers « À la rencontre de votre Muse » et la rencontre avec cette partie de vous, symboliquement appelée Muse ou Guide intérieur, qui porte vos ressources cachées.
D’ici là, dites-moi, comment exprimez-vous ce potentiel créateur de spontanéité et d’imagination dans votre vie? Comment lui donnez-vous vie? Comment vous en nourrissez-vous?
Je vous souhaite une bonne découverte.
Pour en savoir plus sur mes prochains ateliers de peinture, je vous invite à consulter mon site Web www.virginiestudios.com.