Thérapie en Relation d’Aide par l’ANDC®

L’écoute empathique au service de votre transformation

Mon accompagnement par l’Approche Non Directive Créatrice®

Ma conviction profonde est que notre pouvoir d’action dans notre vie, et toute démarche de transformation intérieure, ne peuvent se faire sans deux fondations essentielles : soit la capacité à rencontrer sa vulnérabilité et sa sensibilité profonde; et la capacité à prendre la réelle responsabilité de sa vie, de ses choix et de ses actions. Pour la première, l’intelligence émotionnelle et l’autocompassion deviennent des ressources essentielles à développer, autant dans la relation à soi que dans la relation aux autres, tandis que la deuxième présume une solide connaissance de soi, de ses besoins, de ses ressources et de ce qui fait réellement sens pour soi. Ces valeurs sont l’assise même de mon accompagnement et de ma relation en tant que thérapeute avec vous. Vous accueillir dans votre vécu et les parties souffrantes de votre vie exactement là où vous êtes, comme vous êtes, et vous servir de miroir pour vous aider à prendre la responsabilité de votre vécu, de vos fonctionnements et de ce qui est dans votre pouvoir de transformer, afin d’aller vers le mieux-être et la satisfaction de vos besoins à partir d’une bonne connaissance de vous.

Qu’est-ce que l’ANDC®?

L’Approche non-directive créatrice est une approche humaniste de la psychologie humaine créée par Colette Portelance. De nature relationnelle et affective, elle met l’accent sur la relation avec le thérapeute dans l’ici-maintenant comme base de transformation et de connaissance de soi, et donne pleinement la place au vécu grâce à une écoute empathique et bienveillante. Cette approche est dite non-directive en ce que sens qu’elle privilégie le respect total de votre rythme et de votre vécu, en partant du principe que vous avez toutes les réponses à l’intérieur de vous. ​ ​Créatrice, elle vise à vous remettre en contact avec vos besoins, vos valeurs et vos ressources pour que vous puissiez avoir votre propre feuille de route pour surmonter vos difficultés et réaliser votre plein potentiel. L’ANDC® se veut alors un pont entre l’accueil bienveillant de votre monde émotionnel et une meilleure compréhension de vous en mettant en lumière vos propres fonctionnements faisant obstacle à la satisfaction de vos besoins. Ainsi identifiés, ils vont alors mener à une plus grande clarté intérieure et à une prise de conscience qui va ouvrir la voie au processus de changement créateur. 

Qu’est-ce que le processus de changement créateur?

Le changement est un processus qui peut faire peur tant que l’on n’a pas une idée très claire de qui l’on est, de ses besoins, de ce qui est important, sinon essentiel pour soi, de ce qui nous rend heureux, ou au contraire de ce qui est va à l’encontre de nos valeurs.

On a alors l’impression de faire un grand saut dans le vide sans être attaché à quoi que ce soit! Pourtant, dans ma philosophie et celle de l’approche que je pratique, le changement n’a qu’un seul but : nous rapprocher encore plus de qui nous sommes, pour (re)trouver notre expression unique et authentique et vivre une vie à son image.

​C’est pourquoi le but de notre travail ensemble visera à vous aider à identifier clairement vos forces, vos limites et vos objectifs de vie pour suivre le processus de changement à votre rythme et trouver, concrètement, à partir de qui vous êtes et de votre propre individualité, des moyens d’action qui vous aideront à devenir autonome et créateur de votre vie.

Changer, c’est paradoxalement arrêter de se changer pour devenir authentique et vrai. Changer, c’est nous libérer de tous les principes et de toutes les croyances qui nous empêchent d’être nous-mêmes. Changer, c’est nous transformer dans le sens de notre vraie nature.

Colette Portelance

Voici en quoi je peux vous aider dans la relation à vous-même et la relation aux autres :

La relation à soi

✔️ Désir d’augmenter son bien-être en général

✔️ Améliorer l’estime de soi

✔️ Développer la confiance en soi

✔️ ​Assumer ses différences et son unicité

✔️ Besoin d’écoute et de compréhension

✔️ Traverser des périodes de changement et de transition

La relation aux autres

✔️ Développer l’affirmation de soi

✔️ Prendre la responsabilité de ses besoins avec les autres

✔️ Apprendre à poser ses limites

✔️ ​Apprendre à mieux communiquer 

✔️ Trouver des pistes d’apaisement en cas de conflit

✔️Apprendre à exister en relation

 

 

Témoignages

Dès notre première rencontre, je me suis sentie totalement accueillie et entendue par Virginie. Sa rigueur et son écoute au-delà des mots m’ont grandement aidée à mettre le doigt sur ce qui se passe en moi, me donnant juste assez d’ouverture pour que je m’engage sur un nouveau chemin. Marielle M., Montréal

FAQ

À qui s'adresse la thérapie en relation d'aide par l'ANDC®?

La thérapie en relation d’aide par l’ANDC® s’adresse à toute personne à la recherche d’un mieux-être émotionnel ou qui désire développer une meilleure connaissance de soi.

Elle s’adresse à vous si vous :

  • vivez un passage de vie difficile – perte, deuil, rupture – et avez besoin de soutien et d’écoute et d’être accueilli.e avec sensibilité et empathie;
  • avez du mal à accueillir, reconnaître et identifier vos émotions et désirez mieux comprendre votre monde intérieur;
  • désirez apprendre à mieux vous connaître – vos forces, vos limites, vos besoins, vos ressources – afin de vivre une vie plus en accord avec qui vous êtes;
  • traversez une phase de transition et de changement et avez besoin de clarifier vos objectifs de vie;
  • vivez des conflits relationnels et souhaitez découvrir des pistes pour mieux communiquer et clarifier vos besoins.

La thérapie par l'ANDC® est-elle de la psychothérapie?

Non. La Relation d’aide par l’ANDC® a un champ de compétences distinct de celui de la psychothérapie au sens de la Loi 21 au Québec. Sont notamment exclus de son champ de compétences tous les troubles de santé mentale.

Peut-on suivre cette thérapie à distance?

Oui. En plus de mon bureau à la Clinique OstéoPlus sur le Plateau Mont-Royal (Montréal), j’accompagne également mes clients par visioconférence.

Est-ce que la thérapie par l'ANDC® et la MLC© sont compatibles?

Absolument. Les deux approches sont complémentaires en ce sens que le travail corporel peut amener à libérer un vécu émotionnel ou à faire des prises de conscience sur soi et ses fonctionnements qui peuvent être approfondies en séance de thérapie. Inversement, un travail en thérapie peut amener une personne à prendre conscience de sa difficulté à ressentir ses émotions ou à être connectée à son corps et à ses sensations et des séances de travail corporel pourront alors l’aider à développer une meilleure conscience de ce qui se passe en elle au niveau corporel et/ou émotionnel.

Délivrez-vous des reçus pour les assurances?

Oui, je délivre des reçus pour les assurances à chaque rencontre.

Virginie Hentzienne

TRA, Thérapeute en Relation d'Aide®

Praticienne, Approche globale du corps MLC©

Artiste peintre et Color of Woman® Teacher

Contact