Méthode de Libération des Cuirasses MLC©

Laissez votre corps parler pour vous

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je pratique la MLC© à titre personnel, et 15 ans que j’accompagne des personnes dans leur chemin de libération et d’évolution à travers ce magnifique outil. Ce qui me rend si fidèle à la Méthode de Libération des Cuirasses©, et toujours aussi émerveillée par ses effets, c’est de voir à quel point sa douceur est transformatrice. Non seulement sur le plan physique, mais surtout dans la qualité de présence, d’attention et d’accueil de soi qu’elle aide à développer dans l’expérience même du corps et du ressenti. Après toutes ces années où elle est devenu un instrument majeur façonnant mes valeurs et ma philosophie de vie, je suis heureuse de pouvoir vous guider dans cette exploration.

Qu’est-ce que la MLC© ?

La Méthode de libération des cuirasses est une approche corporelle créée par Marie Lise Labonté qui permet de développer une meilleure conscience de son corps et de libérer en douceur les tensions physiques et psychiques (appelées « cuirasses ») que nous avons accumulées tout au long de notre vie.

La MLC© est fondée sur le principe que le corps et la psyché sont en étroite relation et que toute contraction ou tension musculaire est le reflet d’une émotion ou d’un stress qui n’a pas été exprimé et qui s’est au contraire imprimé dans les différentes couches musculaires du corps, créant avec le temps une tension permanente, une « cuirasse ».

Au fur et à mesure que nous « ouvrons » notre corps par des mouvements doux et lents, nous libérons les tensions physiques et psychiques et acquérons une meilleure compréhension de nous-mêmes et de ce qui entrave notre élan de vie, que ce soit des émotions vécues et non exprimées qui se sont cristallisées dans le corps, des pensées et croyances qui nous enferment, ou des élans d’expression de soi que nous n’avons pas reconnus jusque là.

Ainsi, au fur et à mesure des rencontres à l’écoute de notre corps, nous développons une plus grande connaissance de nous-mêmes et de notre monde intérieur et une plus grande intimité avec la personne que nous sommes, dans tous ses aspects.

MLC Approche Glogbale du Corps Matériel Virginie Hentzienne

La MLC© : une approche corporelle qui invite à suivre la piste du bien-être

 

Les mouvements d’éveil corporel sont effectués à l’aide de divers instruments tels que des balles en mousse, des bâtons recouverts de mousse ou des balles de tennis qui vont masser et dégager les couches musculaires contractées.

Les mouvements sont principalement effectués au sol, de façon autonome et sans intervention directe du praticien, afin de respecter le rythme, les limites et le mouvement de libération spontané de chacun. Vous êtes alors guidé.e dans des mouvements d’ouverture, d’étirement et d’harmonisation qui sont exécutés dans la lenteur et la douceur, sans effort, dans le plus grand abandon et le plus grand bien-être.

Ce travail tout en douceur vous permet d’entrer en relation intime avec vous-même, votre corps, vos ressentis, de prendre conscience de ce qui vit à l’intérieur de vous et de libérer les charges émotionnelles et les tensions corporelles dans le plus grand équilibre.

La première étape sur le chemin des retrouvailles est d’habiter son corps. Il serait difficile d’aller à la recherche de… si le corps n’est pas habité et si ses besoins, ses « raisons » ne sont pas reconnus. Le corps habité nous enseigne nos besoins réels, nous rapproche de nous-mêmes. Il est le corps de l’intimité avec soi.

Marie Lise Labonté

Bienfaits des Mouvements*
de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©

  • Favorise le relâchement des tensions musculaires
  • Améliore l’alignement du corps
  • Aide à la gestion du stress et rééquilibre le système nerveux
  • Accroît le niveau d’énergie
  • Donne la sensation d’habiter son corps

 

  • Éveille au monde intérieur de ses émotions
  • Améliore l’image de soi
  • Permet une meilleure compréhension de ses ressentis
  • Favorise une plus grande confiance en soi
  • Stimule la créativité et la réceptivité

*À titre indicatif seulement. Les effets varient en fonction des personnes et ne peuvent être garantis.

Témoignages

Chère Virginie,

Plus d’un an déjà que nous travaillons ensemble, quel cadeau je me suis fait en allant te rencontrer presque à chaque semaine! Je vais tellement mieux depuis cette première rencontre, la liste est longue des « petits bobos » que nous avons réglés ensemble: je n’ai plus du tout de sciatalgie et elle m’ennuyait depuis plus de 3 ans; je dors d’un sommeil profond et 8 heures par nuit; je peux manger tout dont j’ai envie; ma pression artérielle est redevenue normale et un eczéma qui m’ennuyait depuis mon enfance est disparu à 90%. À 66 ans je me sens plus en forme qu’à 50 ans et j’attribue ce bien-être en très grande partie à ces exercices que tu m’as enseignés et que je pratique régulièrement chez moi. Merci pour tout.

France H., accompagnement individuel

FAQ

À qui s'adresse la MLC©?

La MLC© s’adresse à toute personne en quête de bien-être physique, mental et/ou émotionnel.

Elle s’adresse à vous si vous souhaitez :

  • vous sentir mieux dans votre corps, acquérir plus de souplesse ou de mobilité, ou libérer des tensions physiques;
  • acquérir une plus grande conscience de vos ressentis et de votre vécu émotionnel en lien avec des tensions physiques;
  • apprendre à vous détendre et/ou à développer des émotions qui favorisent votre mieux-être.
Pourquoi dit-on que la MLC© est une « approche globale » ?

Les mouvements d’éveil corporel travaillent à tous les niveaux de l’être : au niveau physique, en favorisant le bien-être et la détente et en dénouant les tensions physiques; au niveau émotionnel, en favorisant l’expression et la libération des émotions; et au niveau mental, en portant à notre conscience des croyances, des pensées ou des attitudes qui nous maintiennent dans des schémas limitatifs.

Combien de séances faut-il pour en observer les bienfaits?

Dès la première séance, la majorité des personnes expérimentent un état de détente qui favorise un relâchement des tensions et un mieux-être. Cependant, la MLC© se pratique sur des sessions de 8, 10 ou 12 séances à raison d’une séance par semaine pour une transformation en profondeur qui respecte l’écologie et la globalité du corps.

Est-ce que je peux pratiquer la MLC© seul.e?

Oui, la MLC© se pratique avec des instruments que l’on peut se procurer facilement et les mouvements peuvent être pratiqués chez soi, en toute autonomie entre chaque séance (et après!).

Délivrez-vous des reçus pour les assurances?

Oui, j’émets des reçus pour les assurances dans le cadre des accompagnements individuels.

Virginie Hentzienne

TRA, Thérapeute en Relation d'Aide®

Praticienne, Approche globale du corps MLC©

Artiste peintre et Color of Woman® Teacher

Contact