La vitalité : j’adore ce mot! Car lorsque la santé ne représente pas une préoccupation majeure, ce qui assure notre qualité de vie et notre état de bien-être est justement cette capacité à se sentir, non seulement « en santé », mais « en vitalité ».
La vitalité constitue au final le plus grand marqueur de bien-être – à la fois physique, mental, émotionnel, créatif et spirituel. L’indicateur que l’on est « sur son X », aligné.e sur son élan de vie et la prise en charge de ses besoins.
La vitalité découle de la capacité à répondre à ses besoins
La vitalité est étroitement associée au fait d’être capable de connaître et de répondre à ses besoins. Pourtant, il n’est pas toujours évident de bien connaître ses besoins. Si je vous demandais de me dire si vous connaissez vos besoins, en toute honnêteté, que me répondriez-vous?
Vous êtes-vous déjà arrêté.e pour faire le point sur ce qui vous nourrit, vous stimule, vous donne de l’énergie, et à l’inverse, ce qui vous épuise et vous crée de la frustration, un manque de satisfaction et de bien-être intérieur?
Ce n’est pas forcément un exercice que l’on est habitué de faire, car l’on n’est généralement pas habitué à tourner le regard vers soi et à donner la priorité à comment on se sent. On s’habitue malheureusement vite à des situations pas franchement satisfaisantes, mais que l’on prend pour acquises au détriment d’un bien-être réel en accord avec nos besoins.
Connaissez-vous vos besoins?
Dans bien des cas, les besoins, au-delà des besoins fondamentaux de survie, sont souvent négligés car… nous ne les connaissons pas! Les besoins physiques sont souvent plus faciles à reconnaître, car ils sont plus visibles. Notre corps nous envoie des signaux incontournables quand on n’y répond pas et ils sont plus perceptibles.
Mais les besoins vont bien au-delà des besoins physiques! Ils se déclinent dans toutes les sphères de notre vie :
- au niveau affectif (besoin d’amour, de soutien, d’écoute, de respect….);
- au niveau relationnel (besoin de partage, d’être en lien avec les autres, de se sentir vu, entendu, compris…);
- au niveau intellectuel (besoin d’apprentissage, de stimulation, de compréhension…);
- au niveau créatif (besoin d’expression de soi, de fantaisie, d’inventivité, de jeu…); et
- au niveau spirituel (tous les besoins « de l’être » que sont les besoins de paix, d’harmonie, de confiance, etc.).
Un manque de vitalité indique souvent une « fuite » à l’un de ces niveaux d’expression de soi. Pourtant, il n’est pas toujours évident de reconnaître à quel besoin l’on ne répond pas.
Alors comment faire?
Apprenez à écouter votre corps pour découvrir quels sont vos besoins
Vous pouvez compter sur votre corps pour vous donner l’heure juste.
Bien sûr, il vous dira si physiquement, vous répondez à vos besoins. Mais il vous indiquera aussi si d’autres besoins essentiels ne sont pas comblés dans d’autres sphères de votre vie. Votre vitalité, votre niveau d’énergie et de bien-être dans votre corps s’en trouveront affectés si de grands besoins sont en lacune.
Car le corps porte vos émotions.
Ainsi, il est une porte d’entrée pour vous amener à reconnaître des émotions auxquelles vous ne portez peut-être pas attention, et qui vous renseignent sur des besoins non comblés.
Suivez la piste de vos émotions pour mieux répondre à vos besoins
Les émotions sont LE GPS qui vous indiquent si vous répondez ou non, à des besoins essentiels pour vous.
Les émotions demandent ainsi une qualité de présence et d’observation de soi. Il est facile de passer sous silence ses émotions et de banaliser comment on se sent. Pourtant, apprendre à identifier vos émotions vous renseignera sur votre état intérieur et vous mènera sur la piste de vos besoins.
Toutefois, même si je vous ai donné quelques exemples dans de grandes catégories ci-dessus, les besoins peuvent être très subtils et se décliner de bien des façons, et de manière bien spécifique, par rapport à vos circonstances de vie. Parfois, ces besoins sont évidents, et parfois ils le sont moins. Cela peut demander d’aller approfondir votre vécu et de plonger dans votre ressenti pour découvrir quels besoins appellent en profondeur à être comblés.
Une aide extérieure peut s’avérer nécessaire pour identifier précisément nos besoins, car aller à la rencontre de ses besoins et y répondre nous amène souvent à devoir franchir toutes sortes d’obstacles.
Qu’est-ce qui vous empêche de répondre à vos besoins?
Notre capacité à y répondre est ainsi étroitement liée à notre sentiment de valeur personnelle et au droit que l’on se donne à faire telle ou telle chose… à la peur de déplaire et de s’attirer des critiques, en particulier quand nos besoins vont à l’encontre des attentes des autres (ou des attentes que l’on imagine que les autres ont envers soi)… et enfin, notre capacité à répondre à nos besoins est aussi très liée aux croyances que l’on a sur le fait de prendre soin de soi et d’agir pour soi.
Je pense à toutes celles et ceux qui ont l’habitude d’être le pilier de famille ou qui ont un sens du devoir et des responsabilités exacerbé. En d’autres mots, cela peut prendre la forme d’un dialogue intérieur qui ressemble à :
je suis égoïste si____________ (remplissez le vide).
Et cela peut aller de « si j’ose prendre une heure pour moi pour faire cette sieste dont j’ai vraiment besoin » à « si j’ose partir seule.e pour ce voyage à l’autre bout du monde qui est mon rêve de vie ».
Répondre à ses besoins demande donc une bonne connaissance de soi et aussi, une bonne dose d’amour de soi pour donner de l’importance à ce qui est vraiment important pour soi et qui soutient notre pulsion de vie.
Parlant de pulsion de vie…
L’ingrédient ultime pour cultiver sa vitalité
Il existe à mon sens un ingrédient ultime pour soutenir sa vitalité, et cet ingrédient, c’est la joie. Et quand je parle de joie, je ne parle pas d’être dans un état de surexcitation constante ou de positivisme toute la journée!
Je parle de la capacité à nourrir la partie de soi qui nous met dans un profond état de contentement, de bien-être, de connexion et de ressourcement intérieur.
Et oui! la joie est aussi cet ingrédient qui amène un sourire à l’intérieur de soi, car elle est liée à la vie même, ce qui nous fait nous sentir vivant.
La joie nous fait passer de la survie à la vie.
Elle nous connecte à notre créativité, renforce notre résilience et nous donne un profond sentiment de connexion, à soi et à son être profond d’abord, et par effet de ricochet, aux autres et au monde qui nous entoure.
C’est pourquoi nourrir ce qui nous met en joie peut nous aider à traverser même les périodes de vie les plus difficiles. Et à l’inverse, laisser en friche ce qui nous apporte de la joie et nourrit notre être intérieur peut créer un profond mal-être « incompréhensible » alors qu’on a l’impression que nous ne manquons de rien dans notre vie.
Qu’est-ce qui nourrit votre joie?
Pour certains, ce sera peut-être de suivre (enfin!) ce cours de danse qui illuminera votre semaine et stimulera votre créativité, pour d’autres, ce sera d’aller marcher en nature et de revenir avec une énergie qui vous apaise et vous solidifie, ou pour d’autres encore, d’accorder plus de temps à votre vie sociale, de rire et de vivre de la légèreté!
Alors que j’écris ces lignes, je me dis que c’est peut-être au final le besoin le plus important, ou le plus accessible, en termes de qualité de vie. En tous cas, une chasse au trésor qui peut vous amener beaucoup de vitalité.
Observer ce qui nous met en joie est un bon moyen de partir à la découverte de ses besoins 😉
Pour finir, quelques pistes pour augmenter sa vitalité
Maintenant, à vous la parole : si vous deviez noter votre niveau de vitalité de 1 à 10, spontanément, à quel niveau vous situeriez-vous?
Dans quels domaines de votre vie et catégorie de besoins vous sentez-vous en manque d’alignement – au niveau physique, affectif, intellectuel, créatif, spirituel?
Et enfin, savez-vous ce qui nourrit profondément votre joie, et comment vous occupez-vous de ce besoin?
Si vous désirez avoir des pistes pour développer l’observation et l’écoute de vous et de vos besoins, je vous invite à télécharger le rituel Connexion à soi ou la Méditation Conscience du corps.
Et si vous rencontrez des difficultés qui font profondément obstacle à votre bien-être et votre qualité de vie, réservez votre appel découverte. Je me tiens à votre disposition pour en discuter avec vous.
N’hésitez pas à me laisser en commentaire ce qui a résonné pour vous!