Quand on pense à l’estime de soi, on a le plus souvent en tête la capacité à reconnaître sa valeur par les qualités que l’on porte, la capacité à agir et à prendre position pour soi, à s’affirmer, à respecter ses limites et à les faire respecter.
Pourtant, tout cela n’a que peu de sens sans un autre aspect essentiel. Qui est la capacité à aussi reconnaître et accueillir nos fragilités, accueillir sa vulnérabilité et les aspects les plus « tendres » de nous-mêmes.
Accueillir sa vulnérabilité pour exprimer son élan de vie
Pour beaucoup, nous pouvons avoir tendance à foncer tête baissée dans la vie sans prendre en compte nos limites.
À ne pas vouloir nous arrêter à nos insécurités, à nos zones sensibles, ou aux espaces non explorés de nous-mêmes. On croit que si l’on commence à se mettre à l’écoute de ce qui est plus fragile et vulnérable, on perdra notre force. On deviendra faible et impuissant face aux épreuves de la vie. On perdra notre motivation et notre élan à réaliser nos rêves et à agir pour soi.
Pourtant, exprimons-nous vraiment toute notre puissance et notre élan de vie si, pour agir et se sentir en maîtrise de sa vie, l’on doit occulter les aspects de soi les plus sensibles et vulnérables?
Le grand pouvoir d’accueillir sa vulnérabilité et d’être à son écoute
La vulnérabilité est devenue quasiment un gros mot. Synonyme de faiblesse et d’impuissance. Pourtant, paradoxalement, on se fragilise encore plus à mettre des « cuirasses » et des armures qui nous font traverser la vie en force, dans la suradaptation et le déni de nos besoins profonds.
Car l’une des grandes forces d’accueillir sa vulnérabilité est que nous devenons conscients des besoins essentiels à notre bien-être. Des besoins qui, s’ils ne sont pas reconnus et acceptés, ne font qu’entretenir la fracture entre notre être profond, collé à nos viscères et à notre réel élan de vie, et la partie de nous fonctionnelle, sociale et adaptative au monde qui nous entoure.
Accueillir sa vulnérabilité ou la renier : un choix qui a des conséquences
Quelles sont les conséquences de renier sa vulnérabilité? La première conséquence est que cela nous empêche de répondre à nos besoins affectifs et spirituels les plus fondamentaux.
Entre autres, ce que l’on a le plus besoin de recevoir des êtres les plus proches de soi : se sentir vu et entendu pour qui l’on est au plus profond de nous-mêmes. Dans ce qui habite notre âme, notre cœur et notre essence même. Soit nos joies, nos peurs, nos incertitudes, nos fragilités, notre vulnérabilité, notre spontanéité.
Pas ce que l’on cherche à montrer de soi. Mais ce que l’on est au plus profond de soi.
Tous les êtres vivants de cette planète ont la même quête et le même besoin, qui est le besoin d’amour! Et rien ne comble plus ce besoin d’amour que de se sentir accueilli et accepté dans les aspects de soi qui sont les plus jugés et marginalisés.
Marginalisés par la famille d’abord, souvent bien involontairement, et ensuite, marginalisés et jugés par soi-même avant toute autre personne. Et c’est ainsi que le cycle infernal du rejet/ peur du rejet / auto-rejet (ou autre blessure ou peur prépondérante) se perpétue sans fin. Dans une demande infinie que les autres nous offrent cette acceptation de soi et cette légitimité intérieure que, au final, nous sommes peu nombreux à nous donner vraiment.
Comment récupérer la puissance qui se cache derrière notre vulnérabilité?
Par le regard que l’on porte sur soi et la capacité à traiter avec douceur et amour nos dimensions intérieures blessées, fragilisées ou insécures. Soit notre capacité à faire preuve d’autocompassion.
Pas dans la complaisance ni la pitié. Mais dans l’acceptation bienveillante de soi. En reconnaissant les obstacles intérieurs et extérieurs au bien-être et à l’épanouissement que l’on recherche tant. En entrant à l’écoute des peurs qui nous paralysent. Et en rencontrant les blessures qui continuent à peser sur notre cœur ou qui stimulent nos cordes sensibles.
Avez-vous déjà fait l’expérience de l’espace qui s’ouvre en soi quand on se sent accueilli dans des émotions ou des aspects de soi que l’on juge « inacceptables »? On dépense souvent une énergie faramineuse à essayer de cacher aux autres ce que l’on n’accepte pas de soi. Ce que l’on renie de soi. À l’inverse, accueillir sa vulnérabilité libère une grande énergie créatrice et nous insuffle une grande liberté d’être. Tout ça par le simple fait d’être accepté, et de s’accepter, tel que l’on est.
Apprendre à développer un regard doux et non-jugeant sur soi est donc une clé fondamentale pour accueillir sa vulnérabilité. Car cela nous permet de récupérer une grande énergie de création de soi. Et de nourrir enfin – de soi à soi – le sentiment d’être vu et entendu.
La deuxième clé est d’utiliser cette attitude d’accueil et de compassion envers soi pour essayer de comprendre, discerner et identifier nos croyances ou le discours intérieur que l’on se tient face à notre vulnérabilité ou les parties de soi que l’on juge moins acceptables. Que juge-t-on? De quoi a-t-on peur? De quoi essayons-nous bec et ongles de nous protéger?
Souvent, les blessures de fond créent des croyances et un discours intérieur qui finissent par entretenir nos blessures (et les peurs qui vont avec!). Et cela nous amène au final à reproduire ce que l’on désire le plus ardemment transformer.
Pour conclure : accueillir sa vulnérabilité par l’autocompassion
Qu’en est-il de la relation à votre propre vulnérabilité? Qu’est-ce qui a le plus résonné plus pour vous?
Dans la relation que vous entretenez avec vous-même, et en particulier, vos limites et les aspects de vous plus « vulnérables », je souhaite vous proposer un nouveau chemin : celui d’apprendre à choisir la douceur et un discours intérieur soutenant et compréhensif.
Plutôt que d’avancer dans la force et le déni de vos peurs et de votre vulnérabilité, et si vous alliez à leur rencontre en choisissant la douceur et l’amour de soi?
C’est un chemin qui n’est pas le plus fréquenté, je l’admets. Et un repositionnement qui demande de la pratique et un changement de perception de soi. Pourtant, transformer votre regard intérieur vous permettra de faire de votre vulnérabilité une alliée. Et d’utiliser le pouvoir de la douceur au service de votre réalisation.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas, je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin. D’ici là, un petit exercice si vous le désirez. La prochaine fois que vous vous observerez en train de vous juger ou de poser un regard sévère ou exigeant sur vous, demandez-vous comment vous pourriez vous prendre par la main, et choisir d’accepter une situation ou de passer à l’action dans la bienveillance et la douceur pour vous.
Accueillir sa vulnérabilité n’est souvent pas plus compliqué que ça. Il suffit souvent d’un petit geste ou d’une parole encourageante pour retrouver le chemin de l’amour de soi. Et avancer dans la vie avec une plus grande légèreté.
Pour explorer plus en profondeur la relation avec vous-même, réservez votre appel gratuit en cliquant ici.
Crédit photo : stellalevi